Rencontre syndicale de l’UNSa Services Judiciaires avec les fonctionnaires du TI de Manosque et du TGI de Digne

Continuant leurs déplacements au sein des juridictions du ressort, Patricia CHERON, Secrétaire régionale, et Isabelle FERNANDEZ, Secrétaire régionale adjointe, ont rencontré le 27 avril 2017 les fonctionnaires des juridictions du TI de Manosque et du TGI de Digne.Après une matinée avec les fonctionnaires du TI de Manosque, les représen
tants de l’UNSa SJ sont allés à la rencontre des fonctionnaires du TGI de Digne, accompagné
s lors de la visite d’Elodie RICHAUD, membre CHSCTD du 04, et de Benoît RITTENER, dynamique retraité, tous les deux membres duBureau de secteur.

Cette journée a été l’occasion d’échanger avec les fonctionnaires et de répondre à leurs questions. Parcours professionnel-PPCR mais surtout conditions de travail et sous-effectif chronique ont été les principaux thèmes abordés. A Digne, la visite des différents services de la juridiction et les échanges qui en a résulté avec les fonctionnaires ont été l’occasion de dresser un premier bilan de leur récente réinstallation après la rénovation/reconstruction du TGI, inauguré par le Garde des Sceaux le 14 mars dernier. L’occasion également d’évoquer le préoccupant problème du sous-effectif qui touche l’ensemble des juridictions dignoises, faisant peser une charge de travail très importante sur tous les fonctionnaires en affectant au quotidien l’organisation des services.

Le moment de convivialité lors du déjeuner passé avec deux jeunes retraitées du TI de Digne et le Chef de greffe suppléant du CPH a été l’occasion d’échanger sur les problématiques de ces deux juridictions.

Patricia CHERON et Isabelle FERNANDEZ ont quitté ces juridictions avec en tête l’ensemble des revendications et inquiétudes des fonctionnaires, et l’objectif de se faire l’écho de leurs légitimes préoccupations tant auprès des chefs de Cour qu’auprès du bureau national de l’UNSa SJ qui intervient au niveau ministériel.

Dès le lendemain d’ailleurs, le problème du sous-effectif des juridictions dignoises et les observations sur le nouveau TGI de Digne formulées par le CHSCTD 04 ont été évoqués par l’UNSa SJ avec les Chefs de Cour et le SAR à l’occasion de la Commission permanente d’études. L’UNSa SJ a rappelé aux Chefs de Cour, comme elle l’avait déjà fait à l’occasion du Comité technique le lundi précédent, qu’elle sera particulièrement vigilante sur ces questions et les solutions à court et moyen termes qui y seront apportées.

Patricia CHERON et Isabelle FERNANDEZ remercient les fonctionnaires du TI de Manosque et du TGI de Digne pour leur accueil chaleureux et la qualité des échanges qui ont eu lieu lors de cette journée passée auprès d’eux dans leur juridiction.

1 TI Manosque Vue
2 TI de Manosque Patricia et Isabelle
3 TGI Digne Vue 2 Entrée Batiment 1
4 TGI Digne Vue 3 Entrée Batiment 1
6 TGI Digne Plaque inauguration
7 TGI Digne Patio Vue 2
8 TGI Digne Patio Vue 3
9 TGI Digne Escalier Bâtiment 2
10 TGI Digne Pb de dénivelé Photo 1
11 TGI Digne Pb de dénivelé Photo 2
15 TGI Digne Seflie Pause déjeuner Elodie Gisèle Christine Mireille Patricia et Isabelle
image_print