INTERIALE et MMJ : Qu’est-ce que le nouveau référencement change pour moi ?

Le Ministère de la justice a mis en place une procédure de référencement visant à mettre en concurrence la MMJ sur la base de seuils de prestations dans un cahier des charges permettant à l’ensemble des opérateurs santé/prévoyance d’y répondre. L’organisme référencé bénéficiant à ce titre d’une participation financière annuelle du ministère de la justice à la protection sociale complémentaire de ses agents.

Cette procédure a abouti à la désignation par le Ministère de la mutuelle INTERIALE comme organisme de protection social complémentaire référencé.

A compter du 28 septembre 2017, INTERIALE se substitue par conséquent à la MMJ, organisme référencé pour la période 2009-2017.

L’adhésion à ce dispositif est facultative et individuelle. Les agents qui étaient adhérents à la MMJ peuvent faire ou pas le choix de bénéficier des offres de la mutuelle INTERIALE en résiliant leur contrat avec la MMJ.

Dois-je changer ou pas de mutuelle ?

Ce changement ou pas de mutuelle est un choix personnel. Il s’apprécie :

  • en fonction des attentes et des besoins de chacun en terme de santé et de prévoyance.
  • de la relation que chacun entend avoir avec sa mutuelle et du degré de satisfaction qui est le sien vis à vis de son actuelle mutuelle.

Au-delà de la comparaison entre les prestations qui vous sont propres et qui sont fonction de vos besoins en santé et prévoyance, nous vous invitons à vérifier également les prestations suivantes : la conservation du même contrat garantie décès, l’IPA (incapacité permanente absolue) et l’incapacité, le versement du complément du salaire à l’issue du 3eme mois d’arrêt maladie, l’action sociale, les assurances de prêt immobilier, et l’évolution du montant des cotisations au long de la vie (aujourd’hui et au moment de la retraite).

Comment comparer les offres des mutuelles et notamment celles d’INTERIALE ?

Si vous souhaitez obtenir un devis de la mutuelle INTERIALE sur la base des prestations référencées par le Ministère de la justice vous pouvez, soit :

Téléphoner au numéro de téléphone dédié à cet effet : 09.70.82.12.22
Vous rendre sur internet sur l’espace internet dédié .
Vous rendre dans une boutique INTERIALE ou rencontrer un conseiller INTERIALE lors d’une permanence, si ces deux espaces sont proposés dans votre ville ou votre juridiction.

Vous trouverez également des plaquettes d’informations concernant la mutuelle INTERIALE et la MMJ en cliquant sur les liens correspondants. Elles répondront aux différentes questions que vous vous posez : « Est-ce que la migration est automatique ? Si je change de mutuelle est que je vais perdre mes cotisations Capital décès ? Que dois-je faire si je souhaite quitter la MMJ pour souscrire à l’offre référencée d’INTERIALE ? Mes cotisations vont-elles augmenter ?,… ».

Comment et quand résilier mon contrat avec la MMJ ?

Le délai pour rejoindre INTERIALE court du 1er septembre 2017 au 1er décembre 2017.

La demande de résiliation de son contrat auprès de la MMJ doit être faite par Lettre recommandée et être accompagnée d’un justificatif de l’organisme référencé précisant l’adhésion à l’une des offres référencées. La MMJ remboursera les cotisations au prorata du mois entamé à la date de réception du courrier de résiliation.

Passé ce délai, les demandes de résiliation adressées à la MMJ entrent dans le cadre légal (Code de la mutualité, Loi Chatel) et les dispositions figurant dans les statuts de la MMJ.

*  * *

Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à .

image_print