CRAS du 26 septembre 2014

Composition du C.R.A.S. :

  • 2 membres représentants l’administration étaient présents (PJJ et SG)
  • 7 membres représentants les personnels étaient présents (3 UNSA, 3 FO, 2 CGT)
  • 4 AS étaient présents
  • 4 membres de l’ARSC étaient présents

Bilan de l’ARSC :

  • Secours : Il a été rappelé que lorsque le secours se fait sous forme de tickets service, la valeur faciale de chaque chèque est de 30 euros et que, le montant total de l’aide est par conséquent un multiple de 30.
    L’ARSC a annoncé qu’il restait assez de fonds pour assurer les secours jusqu’à la fin de l’année et même le début de l’année 2015 jusqu’à ce que la subvention suivante soit versée.
  • Accords : L’ARSC nous informe que des accords sont en cours avec 2 ou 3 autres amicales pour avoir de nouveaux prix négociés : notamment avec NOCIBE et KeepCool.
  • Mutualisation des assurances des associations de site : L’ARSC annonce que la mutualisation des assurances se fait à la GMF. Chaque association va recevoir son attestation personnelle.
  • Associations de site : Le président du CRAS nous informe de la création d’une nouvelle association (issue des services judiciaires) sur GRASSE. Celle-ci couvrira aussi Cannes et Antibes.
    Il est fait remarqué qu’il n’y a pas d’association pour la PJJ. EN effet, à ce jour, il n’y a pas de volontaires pour monter une association. L’importance de l’association de site est relevée notamment en terme de diffusion de l’information.
    La PJJ rappelle que Madame MONJARDIN est la gestionnaire en charge du suivi de l’action sociale et peut être référente sur ces questions. A la PJJ, l’information descend par la voie hiérarchique. On sent qu’elle commence à être diffusée.
  • Aide aux licences sportives : L’ARSC précise que cette année, l’aide aux licences sportives est élargie aux activités extra scolaires.
  • Billetterie : Il reste des passeports « monuments de France » qui sont valables sur tous les monuments nationaux pour 28 euros les 4 entrées.
    A ce jour, il reste des tickets cinéma suite, notamment, à l’offre de la rentrée de la carte CEZAM.

Le DRHAS annonce que Madame Mélissa EUGENE-VAILLANT, assistante sociale, prend son poste sur Nice à partir du 1er octobre.

Réforme du rythme scolaire :

Il a été demandé si une aide est prévue pour la réforme du rythme scolaire, au niveau des activités périscolaires.
Il est rappelé qu’il existe une prestation interministérielle de 5 euros par jour. Elle fonctionne pour les centres aérés CLSH. Pour l’accueil périscolaire il s’agit d’une aide qui se calcule au trimestre.
La DI a une enveloppe contingentée et que par conséquent, les premiers demandeurs sont les premiers servis.
La demande est à faire remonter par la voie hiérarchique – service ressources humaines (cf. page 42 du quid de l’action sociale téléchargeable sur l’intranet).
S’agissant d’un crédit d’actions sociales, la demande doit être faite en temps réel et elle soit concerner l’année de couverture.

Formation « acteur de l’action sociale » 2014 :

  • ASMJ : L’ASMJ (Association Sportive du Ministère de la Justice) a été présentée aux stagiaires de la formation « être acteur de l’action sociale » (cotisation gratuite pour l’année 2014).
    Le but de l’association est d’organiser et développer, au profit de l’ensemble des personnels du ministère, les conditions de la pratique d’activités sportives de loisirs ou de compétitions.
    Le budget de fonctionnement est divisé en trois parts : une part pour les compétitions, une pour les aides aux licences sportives et salles de sport et une légèrement plus importante pour les aides aux associations de site.
    Ils fonctionnent par région : au 1er septembre c’est la région PACA qui est concernée.
    Pour tout renseignement, coordonnées de l’association :

ASMJ
12-14 rue Charles Fourrier
75013 PARIS
Tél. : 01 45 88 17 00
Président : Charles MARGNER – Tél. : 06 84 92 94 36

Vacances :

Chèques vacances : www.fonctionpublique-chequesvacances.fr
Il est rappelé que les personnes handicapées bénéficient systématiquement du taux de 30% et que les moins de 30 ans y ont droit également.

Conventions : La SRIAS a établi une convention avec Odalys (voir modalités sur la SRIAS PACA).

Commission restauration : 

Suite au questionnaire diffusé sur Draguignan, début septembre, le DHRAS n’avait reçu que 12 réponses sur 300 fonctionnaires concernés environ.
L’action va être réactivée pour avoir des données significatives.

Les assistants sociaux exhortent les OS à inciter les agents à contacter l’AS en cas de difficultés.

*   *   *

La date du prochain CRAS est fixée au jeudi 18 décembre 2014 à 9h30.

image_print