CRAS d’Aix en Provence du 5 octobre 2015

Intervention de l’ARSC :

La subvention a été perçue en totalité.

Une provision a été faite pour pouvoir assurer les secours jusqu’au versement de la première partie de la subvention.

Actions :

Aide aux études Elle n’a pas été mise en place cette année car le CNAS le fait au niveau national : lien CNAS – Aide aux études
Aide licence sportive adulte Il en est de même pour les licences aux adultes qui font l’objet d’une action nationale par l’ASCMJ (Association Sportive et Culturelle du Ministère de la Justice) :
– ASMJ – Adhésion 2015
– ASMJ – Aide aux licences sportives
– ASMJ – Formulaire Aide licences sportives PFI AIX
Licences sportives des enfants et aides périscolaires Rappel : le formulaire est à demander à l’ARSC et les demandes dûment complétées sont à leur retourner avant le 30 octobre 2015.
Tickets de cinéma Opération SRIAS en cours ticket de cinéma à 1 euro jusqu’au 08/10/2015
Demandes de berceaux le DRHAS oriente vers la SRIAS qui a plus de 300 berceaux : site SRIAS PACA – Crèches

L’ARSC précise que le % des actions par rapport aux différentes directions est à peu près identique. Il semble que l’information soit diffusée à l’ensemble des personnels.

Intempéries de NICE :

Mme EUGENE-VAILLANT, assistante sociale, assure la permanence téléphonique et une présence physique les 8 et 9 octobre 2015 sur NICE.

Il y aura certainement une aide nationale. Elle ne peut être locale.

Rapports sociaux / dossiers de mutation :

Les assistantes sociales ont évoqué le problème des rapports sociaux pour les CAP de mutations car elles n’ont pas assez de temps pour les établir. Il leur est très difficile de les rendre dans les temps.

Les organisations syndicales signalent que lors des CAP ce sont souvent elles qui précisent qu’il y a un rapport social, qu’il arrive que l’administration ne soit pas informée ou n’en fasse pas mention.

L’administration précise qu’une réflexion est actuellement menée au niveau central au sujet de ces rapports sociaux qui n’arrivent pas en temps et heures aux CAP.

Commission de secours :

Elle est composée de d’un titulaire et d’un suppléant de représentant de chaque organisation syndicale (UNSA, CGT, CFDT et FO) et de l’administration.

Membres représentants l’UNSA :

Mme ROCCELLI Valérie (DSJ) et Mme GUIDICELLI Christèle (PJJ)

Rappel : pas plus de 350 euros par an et par agent. Sur AIx, le secours se fait sous forme de chèques services à vocation alimentaire.

Des critères avaient été précédemment retenus :

• Famille : jusqu’à 350 euros
  • Personne seule : jusqu’à 200 euros

Ces montants sont modulables en fonction de chaque situation.

Le président du CRAS, destinataire des demandes de secours par les assistants sociaux, les transmettra par courriel à tous les membres (titulaires et suppléants) pour éviter toute perte de temps.

L’administration indique avoir été saisie par de plus en plus d’agents pour avoir une avance sur la paie. Cela est impossible. On ne peut payer que sur service fait, il ne peut y avoir d’avance.

Commission logement :

Elle est composée d’un titulaire et d’un suppléant de représentant de chaque organisation syndicale (UNSA, CGT, CFDT et FO) et de l’administration.

Membres représentants l’UNSA :
DELON Laurent (AP) et Mme ROCCELLI Valérie (SJ)

33 stagiaires arrivent sur les Baumettes fin novembre 2015.

Rappel : le DHRAS a fait une plaquette logement / liste des justificatifs à fournir.

Commission restauration :

Membres représentants l’UNSA :

Mme GUIDICELLI Christèle (PJJ) et Mme ROCCELLI Valérie (SJ)

Liste des points de restauration : plaquette de la DHRAS à télécharger sur intranet.

Journée des Présidents :

Nombre de participants : 11
Associations représentées : GRASSE, NICE et TOULON

Il y a eu plusieurs annulations de dernière minute.
A la base, l’idée de cette journée est de mutualiser des projets communs, fédérer les associations.
L’implication du CRAS doit être plus grande. En effet, il y avait peu de membres du CRAS présents lors de cette journée.
Il faut réfléchir à comment les fédérer car le nombre de participants est trop faible.
L’administration propose de faire intervenir la SRIAS (journée commune).

Budget des associations :

Rappel du planning :

• Les conférences budgétaires ont lieu la 2 ou 3ème semaine de janvier 2016.
  • Les dossiers de demande de subvention seront envoyés en novembre aux associations de site.
  • A partir de la première semaine de décembre, il faudra préparer les conférences budgétaires.
  • La première semaine de janvier 2016, vérification des dossiers et préparation pour étude des demandes lors du prochain CRAS.

Le prochain CRAS aura lieu le vendredi 22 janvier 2016 à 9h30.

image_print